Carte du site

À propos

La grande Histoire

Une histoire glorieuse… 
Le complexe industriel minier Albert, Capelton et Eustis.

Histoire des mines de Capelton

C’est monsieur George Capel qui débute les recherches sur sa propriété en 1863 pour tenter de détecter des traces d'or. Il y découvre du cuivre qui brillait de tous ses feux. La forte demande de ce minerai, occasionnée par la Guerre de Sécession aux États-Unis, vient stimuler les recherches dans la région.

En 1863, c’est la naissance d’un complexe industriel minier. Deux mines y voient le jour, soient les mines Albert et Capelton.

Deux ans plus tard, en 1865, une troisième mine voit le jour: la mine Eustis.

L’ouverture de ces mines, donne naissance à trois petits villages, Albert, Capelton et Eustis, qui ont chacun son école, son église, son magasin général, son bureau de poste, etc.

En 1887, la Nichol’s Compagnie fait construire une usine dans laquelle on y fabrique de l’acide sulfurique, nitrique, muriatique, du fulminate de mercure et des engrais chimiques. Ce complexe industriel devient le plus important du Commonwealth britannique de 1890 à 1910.

En 1907, les mines Albert et Capelton sont fermées.

Le complexe chimique poursuit ses opérations jusqu’en 1924 lorsqu’un incendie dévaste tous ces bâtiments.

Pendant tout ce temps, à la mine Eustis, on continue l’extraction du cuivre. Cette mine connaît l’électricité, les nouvelles méthodes d’extraction, la dynamite plus puissante. Elle est immense et à sa fermeture en 1939, elle est la mine la plus profonde au monde. C’est la fin des activités sur le complexe industriel-minier d’Albert, Capelton et Eustis.

Entre 1939 et 1994, le site est abandonné et oublié.

C’est en 1995 que la famille Vallières-Langlois lance un projet récréo-touristique afin de mettre en valeur ce patrimoine historique minier oublié de la mémoire collective régionale. L’entreprise met sur pied des visites sous la terre dans l’ancienne mine de cuivre Capelton. Depuis, près de 400 000 visiteurs sont venus parfois de loin pour y vivre cette aventure minière.